Trachycarpus Fortunei

De loin l'espèce la plus présente au pays basque comme dans de nombreuses région du fait de sa grande rusticité.

Le Palmier de Chine ou Palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei (Hook.) H.Wendl.), parfois appelé Palmier-chanvrePalmier de Chusan, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Arécacées originaire d'Asie.

L'adjectif spécifique, « fortunei », lui a été donné en l’honneur de Robert Fortune, botaniste anglais qui a ramené des graines de Chusan (Zhejiang, Chine), vers 1850.

Distribution

  • Aire d'origine : forêts des zones montagneuses de la Chine centrale, du Japon et du nord de l'Inde.
  • Habitat : (zone 7 SDCA) s'adapte à une grande diversité de climats, mais préfère les régions humides. Il craint le manque d'eau et les grosses chaleurs, plus que le froid.

Description

  • Les Trachycarpus sont dioïques, il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles.
  • Feuillage : persistant, palmes finement découpées en forme d'éventail.
  • Fleurs : très nombreuses sont d’un beau jaune vif. Les inflorescences, qui sont constituées de milliers de fleurs jaunes, peuvent atteindre une longueur d'environ 1 mètre.
  • Fruits : Les sujets femelles produisent une grande quantité de fruits noir-violet.
  • Stipe (tronc) : recouvert d'un crin marron. La base des pétioles est recouverte de chanvre qui lui donne un petit côté rustre.
  • Hauteur adulte plus de 15 m avec une croissance moyenne.

Culture

C'est l'espèce la plus commune parmi les palmiers rustiques, elle peut résister à des températures négatives de -18 °C. Mais le feuillage peut etre atteint à partir de -12 °C.

Le Trachycarpus fortunei résiste aussi au manque ou à l'excès d'eau, et au vent. Il peut pousser indifféremment à l'ombre ou au soleil. Dans l'idéal, il apprécie d'avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Il est indifférent au substrat dans lequel il évolue, pourvu qu'il soit dense, voire argileux.

Il est loin d'être le plus rapide en matière de croissance, mais une graine donne tout de même un palmier d'environ un mètre de haut en cinq ans.

Les palmiers sont mâles ou femelles, aussi faut-il des sujets des deux sexes pour obtenir des graines. Celles-ci germent entre un et trois mois et donnent trois, voire, quatre feuilles dans la première année de croissance. Après deux ans, ces feuilles s'élargissent, puis se divisent et prennent petit à petit les caractéristiques des spécimens adultes.

Usages

En Chine, les inflorescences sont consommées comme légumes. Les fruits sont également comestibles à maturité, bien que peu recherchés. Les fibres et les feuilles sont également utilisées en Chine pour des usages artisanaux.

Synonymes

  • Chamaerops excelsa Hort
  • Chamaerops fortunei Hook
  • Chamaerops chinensis

 

Quelques trachycarpus fortunei au Pays Basque

Ici au parc de montaury (jardin des palmes) à Anglet:rimg0383-1.jpg

rimg0386.jpg

rimg0391.jpg

Au jardin public à Bayonne:

rimg0401.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. jon (site web) 2012-11-27

Bonjour, très belle ce groupe des Trachycarpus fortuney au parc de Montaury à Anglet, ils sont des sujets très agees........ j´habite à Hondarribia, mais je ne connais pas ce parc, j'dois y aller un jour........

....... Très interesante ton site !!!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2011-12-05

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site